Val d'Orsignan

Val d’Orsignan

Baronnie du Comté de Provence. Présence d’une route romaine en mauvais état entièrement restaurée depuis 1204. Réputé pour ses vignobles.

Lieux

Auberge du lion blanc

Auberge au sud du val, au bord de la route romaine.

Caseneuve

Bourg d’environ 700 âmes. Avec une forte activité artisanale comportant notablement des chausseurs, des potiers et des forges.

Château d’Orsignan

Siège de la Baronie d’Orsignan et résidence du Baron. Construit dans les ruines d’une antique tour romaine. Possède les plus belles vignes du val.

Orpierre

Près de ce bourg des mines d’albâtre sont exploitées. Les mines appartiennent au Baron et sont exploitée par une petite communauté de tailleurs de pierre et de mineurs.

Grandbosc

Village du Nord du Val, situé au coeur de la forêt.

Roqueverte

La motte de Roqueverte est contrôlée par le Seigneur Raymond, vassal du Baron. Celui-ci contrôle (et possède) le nord du Val d’Orsignan.

La grotte du Loup Noir

Située non loin d’Orpierre, cette grotte à l’atmosphère oppressante a été identifiée par le veneur du Baron comme la tanière du Loup Noir qui terrorisa le Val et à la poursuite du quel un des fils du Baron a disparu. Elle pourrait être la grotte où, selon la légende, St-Valère a enfermé les adorateurs de satan.

Prieuré de St-Sernin

Ce nouveau prieuré dépendant d’une Abbaye Cistercienne est composé d’une petite communauté de moines et d’un hameau composé de 2 familles laïques récemment installées. Ce prieuré aurait été créé sous l’impulsion du baron au retour des croisades, celui-ci à autorisé les moines à essarter forêt et marécage pour en faire des terres cultivables.

Environs

Notables

Politique du Val d’Orsignan

Père Célestin

Mythes, Légendes et Religion

Val d'Orsignan

Arcanes Prométhéennes JLF Pyrus