Politique du Val d'Orsignan

Gouvernement du Val d’Orsignan

Le Baron est le Seigneur du Val d’Orsignan. Bénéficiaire d’anciens privilèges, il y conserve le droit de haute-justice. Bien qu’il soit vassal du Comte de Provence, ses obligations sont limitées par un ancien traité au versemement d’un impôt annuel de 20£, ainsi qu’au devoir de cavalcade si le Comté est attaqué.

Nord du Val

Le Nord du Val incluant le village de Granbosc est dirigé par le Chevalier de Roqueverte. Celui-ci possède un Droit de Chasse dans les forêts du Nord du Val et exerce la basse-justice.

Centre du Val

Le Centre du Val comprend le Château d’Orsignan, le village d’Orpierre ainsi que plusieurs fermes isolées (notamment la majeure partie des vignobles du Val). Ce territoire est directement dirigé par le Baron qui nomme des intendants pour le seconder.

Sud-Ouest du Val

Le Baron a donné une partie des terres à l’_Abbaye Cistercienne du Thoronet_ qui y a implenté le Prieuré de Saint-Sernin. Celui-ci est entrain d’assainir un ancien marécage et d’y asserter les bois Un hameaux y est en pleine expansion.

Le Prieur de Saint-Sernin répond directement à l’Abbé du Thoronet et échappe donc au contrôle de l’Evêque.

Sud-Ouest du Val

Le Sud-Ouest du Val appartient en quasi-totalité aux Nobles et Bourgeois de la Ville de Caseneuve. Ceux-ci sont dirigés par un Consulat qui comprend: trois Consuls élus par les Bourgeois de la Ville, les deux Chevaliers urbains (Poulard et Dragonnet) et le Bailli du Baron.

Le Consulat a obtenu le privilège de recevoir une partie des Leydes (taxes sur les marchandises entrant et sortant de la ville) ainsi que de prélever un impôt sur les habitant. De plus, le Consulat a le droit de verser annuellement une somme d’argent pour dispenser tous les habitants de la ville de corvées pour le Baron. Le Consulat exerce aussi les droit de basse-justice sur tous les habitants de la Ville.

Chevalier Poulard

Le Chevalier Poulard possède plus de un cinquième des terres de la paroisse. Il a obtenu les charges et privilèges suivant:

  • Chargé de prélever un péage sur la vielle route. La moitié du revenu est restituée au Baron.
  • Possède le seul banal moulin du Val. Un tiers du bénéfice est restitué au Baron
  • Possède le Droit de Chasse dans les forêts du Sud du Val.

Chevalier Dragonnet

Le Chevalier Dragonnet est le deuxième plus grand propriétaire terrien après le Chevalier Poulard. Il a obtenu les charges suivantes:

  • Bailli de Caseneuve, il y représente le Baron et rend compte du fonctionemment du Consulat. (en tant que membre de droit et Bailli, il y cumule deux voix). Il vérifie le prélèvement des Leydes et des autres taxes.
  • Il représente le Baron dans tous les procès se tenant à Caseneuve.

Eglise dans le Val

Le Val est découpé en quatres Paroisse:

  • La Paroisse de Granbosc
  • La Paroisse d’Orsignan
  • La Paroisse de Caseneuve
  • La Paroisse de Saint-Sernin

Le Père Rigaut de Caseneuve est le Doyen du Val et tous les autres écclésiastiques lui doivent obéissance. Il répond lui-même à l’Evêque de Digne qui se trouve dans le Province de l’Archevêque d’Embrun.

Politique du Val d'Orsignan

Arcanes Prométhéennes JLF JLF