echange Vis

Le taux de change entre un membre de l’alliance et les réserves dépend de l’art demandé par le membre de l’alliance et des réserves de l’alliance:

Les techniques valent 2x plus que les formes.
Les vis en réserve insuffisante valent 2x plus que les vis en réserve suffisante.
Les réserves de vis sont fixées à 4 pions pour chaque Art + les prévisions claires pour l’année suivante (ex. 4 pions Vim pour l’Aegis, mais aussi 1 pion Ignem ou Creo si nous avons prévu de faire une torche éternelle)

Quelques exemples (supposant que nos réserves en tout sauf Creo sont à 0):

Clajanua souhaite obtenir du Vis Creo (au-dessus de la réserve), et propose du vis Herbam (en dessous de la réserve). Creo est une technique donc 2x plus cher, mais Herbam est en-dessous de la réserve donc 2x plus cher. Clajanua obtient donc un taux de change de 1:1 He:Cr, jusqu’à concurrence de 4 pions Herbam, après quoi Herbam n’est plus en dessous de la réserve et le taux devient 2:1 He:Cr.
Lorenzo souhaite obtenir du Vis Creo (au-dessus de la réserve), et propose du vis Intellego (en dessous de la réserve). Creo est une technique donc 2x plus cher, mais Intellego est une technique et en-dessous de la réserve donc 4x plus cher. Lorenzo obtient donc un taux de change de 1:2 In:Cr, jusqu’à concurrence de 4 pions Intellego, après quoi Intellego n’est plus en dessous de la réserve et le taux devient 1:1 In:Cr.
Titus souhaite obtenir du Vis Corpus (réserve: 2), et propose du vis Creo (réserve: 29). Corpus est en dessous de la réserve donc 2x plus cher, et Creo est une technique en dessus de la réserve donc 2x plus cher. Titus obtient donc un taux de change de 1:1 Cr:Co.
Ex Aestu souhaite obtenir du Vis Rego (réserve: 2), et propose du vis Ignem (réserve: 6). Rego est en dessous de la réserve et une technique donc 4x plus cher, et Ignem est en dessus de la réserve: Ex Aestu obtient donc un taux de change de 4:1 Ig:Re.

echange Vis

Arcanes Prométhéennes JLF Soivre