Caseneuve

Caseneuve

  • Aura: Divine 2

Bourg d’environ 700 âmes. Avec une forte activité artisanale comportant notablement des chausseurs, des potiers et des forges. Beaucoup de ruines romaines tout autour, dont 2 grosses colonnes à l’entrée du bourg. Certaines ruines sont intégrées aux constructions. Un réseau de murs et de fondations en ruine couvrent une large zone au sud du bourg aux abords de la vieille porte.

Lieux

Aux abords de la Vieille-Porte (Sud):

  • Aura: 0
  • Un dédale de ruine de faible hauteur composé d’une partie de l’ancienne ville romaine. Dans ces ruines, la recluse y est emmurée.
  • Un péage des hommes du chevalier Poulard bloque le passage au nord en direction du château d’Orsignan

Aux abords de la Porte Dragonet (Nord):

  • Aura: Divine 1
  • Champs de foire.

Au centre du bourg se trouvent:

  • L’Eglise St-Valère (Aura: Divine 4). Eglise principale de Caseneuve, qui accueille les fers du bouclier de St-Valère ainsi que la dague de St-Valère trouvée récemment par la recluse. En cours d’agrandissement et de rénovation. Clocher aussi en chantier pour une élévation. Sous l’église se trouve une crypte, contenant quelques reliques mineures, objets de cultes ainsi que les tombes de certains bourgeois influents. La crypte communique avec ce qui semble être un ancien temple de Mythra servant de débaras (Aura: Magique 1).

[Lorenzo, 24 avril 1201]
Sous la crypte, derrière une grille en fer fermée à clé, se trouve ce qui ressemble à un ancien temple de Mythra (divinité solaire très populaire parmi les soldats aux débuts du christianisme). Encore une lacuna, l’aura de l’église ne s’y fait pas ressentir. Dans une pièce ronde sont entreposés de vieux objets de culte chrétiens au rebut ainsi qu’un autel sacrificiel récouvert d’une fine couche de sang (si celui-ci semble bien conservé, il date bien de plus d’un millénaire), du vis Ignem! Les fresques qui ornent le mur décrivent des scènes de sacrifices bovines et des représentations du dieu orné d’une auréole (Saint Valère?), Peut-être est-ce pour cela qu’elles n’ont pas été burinées? La question est: Est-ce une confusion de la part des bâtisseurs ou la vérité?
Il y a également un mur en torchis qui devrait mener dans l’aqueduc souterrain, non loin de l’entrée par la cave du Chevalier Poulard.

  • Le consulat bâti sur les ruines dans un ancien temple dédié à Dis Pater. L’espace entre les colonnes a été bloqué par des briques afin de créer des murs.
    [Lorenzo, 24 avril 1201]
    Beaucoup de grafitis en latin, parfois obcènes, sur les murs du sous-sol.
  • La demeure du Chevailer Poulard . Elle est occupée à l’année par une partie de sa maisonnée (sénéchal, etc.) mais le chevalier n’y habite que de mai à octobre. Une tour forte est en construction. Dans une des deux caves, un passage a été aménagé dans un mur derrière un grand tonneau de vin qui mène à une autre pièce (Aura: 0) où se trouve un puit communiquant avec un ancien aqueduc boueux quelque mètres plus bas (probablement une branche de l’aqueduc souterrain qui parcourt le val d’Orsignan depuis Grandbosc). Dans la même pièce il y a une plaque de métal repésentant une femme aux longs cheveux flottants et une inscription burinée (CARxxxxA).

Autres bâtiments notables

  • la chapelle Sainte Anne: chapelle secondaire située près de la porte Dragonnet. Le diacre Sicard y prêche deux fois par semaine.
  • La demeure du Chevalier Dragonnet: Demeure fortifée accolée à la Porte Dragonnet.

Notables

  • Claire, la recluse: jeune femme, ~20 ans, aveugle. Elle est arrivée titubante le long de la voie romaine, et ne se souvenait de rien. Elle a demandé à être emmurée vivante. Elle donne des conseils/visions à tous ceux qui le demandent en échange de quelques gorgées d’eau ou morceaux de pain (et parfois même une noix!). [Probablement possèdée par un demon de nature inconnue mais puissant voulant nuit à l’Alliance. Elle est “morte” (son esprit n’était sans doute plus là) lors des Evenements de 1206 L.]
  • Père Sicard: homme, + 40 ans, trapu et costaud. Il a fait les croisades, a été capturé par les sarrasins, a prié Dieu qu’il se ferait curé s’il le libérait, a vu le lendemain la porte de sa cellule ouverte, a massacré tous ses gardiens sans que l’alerte soit donné. Il est diacre et devrait être nommé curé dans quelques temps. Il est dans le val depuis 3 ans. Il respecte le curé mais pas ses “bras cassés” de frères.
  • Armand le Sabotier et sa famille: toute la famille a été mise en quarantaine après des diarrhées carabinées (après avoir mangé du lièvre pas tout jeune). Ils étaient en train de mourir à petit feu de faim, soif et crasse, quand Titus les a examiné et a réussi à les faire libérer (un peu à la demande du Père Sicard). Malgré leur rétablissement, beaucoup de gens en ville se méfient d’eux. Ils songeraient à quitter la ville pour s’installer ailleurs.
  • Chevalier Poulard: Il vient de Digne. Il est présent dans la baronnie de mai à octobre afin de percevoir les taxes de passage sur la route et reverse une partie au baron. Il a acheté le droit de passage sur la route ainsi que le droit de chasse dans la forêt. Il est lui-même chanoine et est particulièrement loyal à l’êveque de Digne.
  • Chevalier Dragonet il aurait consulté la recluse. Il a la charge de bailli à Caseneuve depuis une vingtaine d’années, il semble s’être bien enrichi à cette fonction .Il a également fait la demande de la main de dame Elina au baron. [L: Après l’avoir finalement rencontré, ce personnage est puant. Il a des aspirations de grandeur qui semblent puériles vu la taille du hameau… ]
  • Maurice Bradel marchand de vin et consul de Caseneuve.
  • Gandolfo Lorelli: chef de la garde. Il semble efficace dans son travail
  • Arnolfo Lorelli: frère de Gandolfo, prévot, en charge de récolter les taxes.
  • Serge Courbil: un des consuls de Caseneuve.
  • Frère Martin: Porté sur la bouteille, assiste le Père Sicard pour son office.
  • Maison Boulevent, ferronerie

Evénements notables

  • Une petite foire à lieu à Caseneuve au début de l’été.
  • Une autre beaucoup plus importante s’y déroule un peu après la fin de l’été

Caseneuve

Arcanes Prométhéennes JLF Pyrus